Women Equity 50 2020
Publié le 18 Novembre 2013

Le premier acteur européen dédié à l’accompagnement et au financement des entreprises de croissance dirigées par des femmes ou faisant preuve d’une mixité exemplaire au sein de leurs instances de direction

Women Equity Partners : une approche unique dédiée à l’accompagnement des entreprises de croissance dirigées par des femmes

Missions

Nos métiers relèvent principalement du conseil stratégique et du financement des sociétés de croissance

En tant que partenaire impliqué, nous accompagnons les dirigeants de PME dans la croissance de leurs entreprises en mobilisant du capital au service de leurs projets de développement, en associant des réseaux d’affaires engagés et en travaillant sur la visibilité des équipes de direction emblématiques de notre approche du financement des entreprises.

Notre expérience dans l’accompagnement et le financement des PME de croissance nous permet d’être des partenaires avisés pour accompagner le management dans la définition des axes stratégiques et opérationnels, le déploiement des activités, l’acquisition de sociétés pour accélérer la croissance, les opérations de transmission et de recomposition du capital.

 Focus

Nous accompagnons les PME françaises en développement, disposant de perspectives de croissance attractives dans des secteurs diversifiés

Ces entreprises doivent être dirigées par des femmes ou disposer d’une mixité dans les organes clés de direction. Nous accompagnons également les entreprises témoignant d’une volonté d’implémentation exemplaire d’une politique de promotion et d’égalité des chances femmes / hommes.

Notre conviction est que le succès des entreprises repose sur une stratégie pertinente, des positions de marché solides, un leadership reconnu, une équipe de management de qualité et des moyens financiers adaptés. Il impose une responsabilité de l’entreprise tant à l’égard de ses collaborateurs et de ses partenaires que vis-à-vis de la société au sein de laquelle elle évolue.

Contributions

Nous construisons un écosystème favorable au développement de l’entreprise et travaillons sa valeur d’enjeu pour le secteur, tant en termes de performances économiques que sociétales

Nous nous engageons activement aux côtés du management et mettons à la disposition des entreprises que nous soutenons des réseaux d’affaires influents, dans l’objectif de favoriser la croissance de l’entreprise.

Notre Comité Stratégique est composé de dirigeant(e)s d’entreprise couvrant les secteurs d’activité dans lesquels nous sommes susceptibles d’intervenir. Il a pour vocation de soutenir et conseiller les entreprises du portefeuille et leurs directions, dans diverses situations : mises en relations commerciales, développement et acquisition d’activités, ressources humaines, stratégies de développement, expansion à l’international, stratégie financière, etc.

De plus, un groupe d’administrateurs indépendants peut être sollicité afin de contribuer à la constitution de conseils d’administration équilibrés, au service du développement des entreprises.

Les questions de gouvernance, celles environnementales et sociales sont au cœur de notre démarche avec un focus plus particulier sur la dimension sociale. Nous accompagnons ainsi la réflexion du management sur la mise en place de mécanismes facilitant une bonne mixité de son organisation. Nous considérons qu’une entreprise capable de mobiliser ses ressources, d’ouvrir des perspectives à ses collaborateurs, de recruter les compétences adaptées à son projet, d’être en phase avec son marché, tous bénéfices associés à la mixité, est une entreprise performante, attractive et qui fait référence dans son secteur. Nous travaillons à sa visibilité, lui permettant ainsi de recueillir les fruits de ses bonnes pratiques en interne comme dans ses relations tierces.

Le programme Women Equity

Ce programme, pionnier en la matière, a été lancé fin 2009 par Women Equity for Growth pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises de croissance les plus prometteuses en Europe et encourager leur succès afin qu’elles deviennent des modèles de réussite.

Un écosystème favorable à la croissance des PME accompagnées

Le Women Equity Program a pour vocation de maximiser l’impact sociétal de notre démarche d’accompagnement : mis en œuvre par l’association Women Equity for Growth, il implémente un programme d’études et de recherches, sous la responsabilité d’un conseil scientifique international, permettant de disposer d’une connaissance poussée de l’univers des PME dirigées par les femmes et d’une compréhension objective des questions de genre dans le domaine économique. Il a également pour objet de contribuer, en travaillant à la visibilité des entreprises de croissance performantes et de leurs dirigeantes, à l’émergence de « role models » diversifiés de leadership.

Documenter

Le Women Equity Program entend documenter au sens large les performances des entre­prises de notre univers, leurs bonnes pratiques, et nourrir la réflexion sur les référentiels de gouvernance et de mise en œuvre de politiques sociales d’entreprises. Parmi ses principales réalisations :

• La documentation annuelle de la surperformance des PME françaises dirigées par des femmes, par la construction de l’Index Women Equity, rassemblant les données financières de 40 000 PME dont le chiffre d’affaires est compris entre 4 et 100 millions d’euros, employant 20 à 250 personnes, sur trois années d’exercices. Cet index a systématiquement démontré que les entreprises women-led présentaient une croissance de leur CA et une rentabilité supérieures aux entreprises men-led, ainsi qu’une meilleure résilience à la crise,
• La documentation du gender gap au sein du private equity, à travers la publication du baromètre annuel de la féminisation des portefeuilles du capital-investissement en France, témoignant d’un accès différencié aux ressources en capital selon le sexe du dirigeant, en partenariat avec CFnews,
• La documentation des meilleures pratiques RSE, avec un focus particulier sur les questions d’égalité professionnelle,
• La publication du premier palmarès annuel des entreprises de croissance au féminin en France, rassemblant les 50 plus belles performances d’entreprises, en partenariat avec BNP Paribas,
• L’analyse de la performance RSE de ces entreprises, dont la meilleure est récompensée par un trophée placé sous l’égide d’une personnalité incontestable de la RSE

Communiquer

Ces travaux génèrent un vif intérêt pour la thématique, tant auprès des médias, des décideurs publics et communautaires, que du grand public. Leur diffusion contribue à faire évoluer les représentations genrées des rôles sociaux. De même, la mise en avant des parcours de succès des dirigeantes facilite le développement des « role models » féminins de leadership entrepreneurial, reconnus pour être un facteur déterminant de l’évolution d’une société. Le programme dispose de nombreux vecteurs de diffusion de ses contenus : plus de 500 articles liés à la thématique publiés sur www.women-equity.org, une newsletter adressée à plus de 3 500 inscrits, un compte twitter, un groupe LinkedIn...  et est par ailleurs partenaire opérateur des prix La Tribune Women’s Awards distinguant des parcours remarquables de cadres dirigeantes et chefs d’entreprise.

Animer

Des rencontres trimestrielles sont initiées en partenariat avec BNP Paribas, dans l’objectif de faciliter le partage d’expériences entre chefs d’entreprise, cadres dirigeants, conseils, investisseurs et banquiers autour de thématiques intéressant les entreprises de croissance. Les trois éditions précédentes ont concerné « PME :mener son développement par croissance externe », « quels leviers de motivation pour une meilleure performance des salariés ? » et « les PME françaises face à la conjoncture». Une newsletter dédiée rassemblant portraits de dirigeantes et paroles d’experts est adressée aux 800 membres du Club Women Equity.

Related Link

Club WE / Les PME face à la conjoncture

PME : mener son développement par croissance externe

Entrepreneuriat féminin

Viviane Chaine-Ribeiro, CEO de Talentia Software reçoit une visite ministérielle l...

Entrepreneuriat féminin

A l'occasion de son séminaire du 12 juin 2012, le Conseil Scientifique ...

Women in Business

Comprendre et lutter contre les stéréotypes de genre en entreprise

Women in Business

Lancement de la quatrième édition du concours La Tribune Women’s Awards

Femmes et accès au capital

Women Equity Partners, investisseur responsable au service de la croissance

Femmes et accès au capital

Second Baromètre Women Equity - CFnews de la féminisation des portefeuilles d...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous