Palmares WE 2012

Pour la troisième année, Women Equity a publié son palmarès des 50 meilleures performances d'entreprise dirigées par des femmes, en partenariat avec BNP Paribas Wealth Management

Les grands enseignements de l’Index

Les 50 entreprises affichent :

  • Une croissance de leur chiffre d’affaires de près de 30% sur leur dernier exercice,
  • Un CA moyen supérieur à 18M€,
  • Une croissance annuelle moyenne de plus de 22% depuis 2008,
  • Une rentabilité annuelle moyenne de 15% en croissance de plus de 32% sur trois ans.

Une ventilation sectorielle éloignée des attendus, une sur-représentation des créatrices parmi les dirigeantes, des entreprises lancées autour des 35 ans de leurs fondatrices, une proportion de diplômées du supérieur très supérieure à la moyenne des créateurs, tels sont les principaux enseignements du Palmarès Women Equity 2012.

La création d’entreprise, accès privilégié aux postes de direction

Les enseignements du Palmarès 2012 confirment les grandes tendances déjà identifiées lors des palmarès précédents.

Avec 62% des dirigeantes du palmarès, la création d’entreprise reste la voie d’accès principale aux fonctions de direction, tandis que la reprise et la transmission familiale concernent chacune 1/5 des 50 dirigeantes (19%). On constate de nouveau la marginalité du parcours en entreprise : 14% des dirigeantes du dernier palmarès avaient ainsi eu accès aux postes de direction par promotion interne, cette proportion étant nulle pour le Palmarès 2012.

Ventilation sectorielle

Regroupant 26% des entreprises du palmarès, l’Industrie (hors agro-alimentaire) est le secteur le plus représenté. Si l’on considère l’ensemble de l’index, ce secteur regroupe 19,5% des sociétés.

24% des entreprises du palmarès appartiennent au secteur du commerce et de la distribution spécialisée, ce secteur regroupant 36% des sociétés de l’index.

Les secteurs des services et de la santé représentent 18% et 14% des entreprises du palmarès, vs 14% et 3% des entreprises de l’Index.

Retrouvez le livret du 6ème Palmarès Women Equity en zone de téléchargement

 A propos de l'Index et du Palmarès Women Equity

A propos de Women Equity

Women Equity est le premier programme européen dédié aux PME de croissance dirigées par des femmes. Il a pour objectif d’accompagner financièrement et opérationnellement leurs entreprises, ainsi que d’assurer la promotion de leurs modèles de succès entrepreneuriaux. Il s’attache à développer et partager une meilleure connaissance de l’univers des PME dirigées par des femmes. Il comporte notamment un volet d’études et de recherches conduit sous la responsabilité d’un conseil scientifique international. Il publie chaque année l’Index Women Equity, analysant les performances de 40 000 PME françaises et support du Palmarès Women Equity.

Le programme bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle forte et a notamment recueilli celle de l’Assemblée Générale du Conseil de l’Europe (résolution 55 - Mars 2011), encourageant le soutien de l’initiative menée par Women Equity au titre du meilleur financement des entreprises de croissance dirigées par des femmes.

Download

pdf

.PDF (52094 o)

Palmarès Women Equity 50 France 2012

pdf

.PDF (2029380 o)

Dossier de Presse du palmarès Women Equity 2012

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous