Women Equity 50 2020
Publié le 1 Février 2011

Le premier classement des entreprises de croissance dirigées par des femmes en France sera rendu public le 8 mars 2011 par Women Equity, en partenariat avec BNP Paribas Wealth Management

Depuis sa création, l’association Women Equity for Growth (WEG) œuvre à une meilleure connaissance des entreprises de croissance dirigées par des femmes, qui constituent l'un des principaux réservoirs de croissance en Europe, et sont confrontées à des problématiques spécifiques, mais souvent peu connues du grand public et des décideurs.

Outre les collectes et mise à disposition du plus grand nombre des (trop rares) études et données en la matière, WEG a développé la première base documentant statistiquement ces entreprises, le Women Equity Growth Index.

Appelé à devenir un outil incontournable de connaissance des entreprises de croissance dirigées par des femmes, ce travail d'analyse et de défrichage, après avoir été établi en France en 2010 - 2011, sera étendu à l'Europe du private equity : Royaume-Uni, Irlande, Benelux, Suisse, Allemagne, Autriche... et permettra d'établir, à terme, un classement des PME parmi les plus performantes d’Europe. 

Ses principaux objectifs sont de faire connaître et de promouvoir les réussites entrepreneuriales féminines, afin de soutenir le développement des entreprises de croissance les plus prometteuses contribuant ainsi à une croissance plus durable en Europe.

Ainsi, un classement des 50 PME parmi les plus performantes en France sera présenté à l’occasion de la journée mondiale de la femme, le 8 mars 2011.


Women Equity 50 France

Ce classement est établi à partir des données publiques des PME de croissance en France, définies comme les entreprises, qui:
  • disposent d’un minimum de 3 années d’existence,
  • ont atteint ou dépassé les 4M€ de CA
  • comportent entre 20 et 250 salariés,

Leur performance est mesurée par cinq indicateurs dont la moyenne donne le classement final:

  • la croissance du CA sur la dernière année disponible,
  • la croissance moyenne du CA sur les trois dernières années disponibles,
  • la croissance en valeur du CA de la dernière année disponible,
  • la profitabilité sur la dernière année disponible
  • la croissance moyenne de l'EBE sur les trois dernières années disponibles,

 

Le Programme Women Equity

Women Equity est le premier programme d’investissement européen spécialisé dans le support financier et opérationnel des femmes chefs d’entreprise et dirigeantes de PME de croissance.

Il a été lancé fin 2009 par Women Equity for Growth (WEG), association loi 1901, pour soutenir le développement des PME de croissance les plus prometteuses et encourager leur succès afin qu’elles deviennent des modèles de réussite, contribuant ainsi à une croissance plus durable en Europe. Ce programme s’appuie sur différentes instances, dont une structure d’investissement dédiée, sponsorisée par Bryan Garnier & Co, la banque d’investissement européenne dédiée aux valeurs de croissance.


Les entreprises concernées sont des PME dirigées par des femmes ou mettant en pratique une politique de mixité des organes de décision, en phase de développement, disposant d’équipes opérationnelles de qualité et d’une vision affutée de leur secteur, en capacité de devenir des leaders sur leur marché. Ces sociétés doivent réaliser un minimum de 4 m€ de CA et avoir des perspectives de croissance intéressantes, compatibles avec les horizons d’investissement pratiqués par le private equity.


Le programme Women Equity mobilise différents leviers afin de mener à bien ses missions :

  • Un travail de recherche et de promotion du succès de ces entreprises et des modèles que constituent leurs dirigeantes,
  • Un réseau d’experts business et industrie, accompagnant la croissance des entreprises figurant aux portefeuilles des sociétés d’investissement partenaires du Programme,
  • Un réseau paneuropéen de fonds de Private Equity, partenaires privilégiés du programme, apportant expertises et focus géographiques complémentaires,
  • Une structure d’investissement visant à prendre des participations au capital de ces sociétés, dans l’objectif de maximiser les retours sur investissements financiers et l’impact sociétal du soutien apporté à ces entreprises.

 

BNP Paribas Wealth Management, partenaire de l'Index de Croissance Women Equity

Engagé au service des entrepreneurs pour les accompagner dans le développement de leur patrimoine privé

Disposant d’une connaissance pointue des problématiques patrimoniales spécifiques pour valoriser et transmettre un patrimoine, BNP Paribas Banque Privée met à la disposition des dirigeants d'entreprise et des familles actionnaires une véritable plate-forme de compétences au service de leur entreprise et de leur patrimoine : banquiers privés, ingénieurs patrimoniaux, gestionnaires d’actifs. Elle leur permet ainsi de bénéficier de solutions personnalisées pour construire des passerelles entre le patrimoine privé et professionnel.

Parce que pour  les entrepreneurs, vie personnelle et vie professionnelle sont naturellement liées, BNP Paribas développe par ailleurs des "Maisons des Entrepreneurs". Ce dispositif, dédié aux dirigeants d'entreprises, a pour objectif de leur offrir toutes les expertises nécessaires à la gestion de leur patrimoine privé et professionnel. Les dirigeants d'entreprises peuvent ainsi gérer, en un seul et même lieu, leurs besoins professionnels et leurs besoins personnels. Un gain de temps et une synergie renforcée, deux atouts majeurs.

L’engagement de BNP Paribas Wealth Management aux côtés de Women Equity for Growth traduit sa volonté d’encourager les dirigeantes d’entreprises et sa capacité à accompagner ces clientes dans leurs projets en leur apportant le conseil et le service personnalisé nécessaires.

Ce partenariat fait par ailleurs écho au réseau de femmes cadres de BNP Paribas, l’Association BNP Paribas MIxCity, qui se donne pour but d’offrir aux femmes cadres de BNP Paribas l’opportunité de participer à un réseau de réflexion, d’échange et de partage d’expériences.

Il s’inscrit également dans la politique de diversité du Groupe. Pour rappel, le Conseil d’Administration de BNP Paribas, suite à la dernière Assemblée Générale de mai 2010, compte 5 femmes sur 18 membres, soit 27,8 % de femmes. Ce qui fait du CA de BNP Paribas l’un des plus féminisés de France. Depuis 2007, BNP Paribas SA a nettement dépassé l’objectif de 40% de femmes cadres fixé par la profession bancaire et a même atteint 44% de femmes cadres au 31 décembre 2009, soit avec un an d’avance par rapport au 31 décembre 2010.Dans l’avenant de Juillet 2010, BNP Paribas SA s’est fixé un nouvel objectif ambitieux de 46 % de femmes cadres d’ici fin 2012.

 

Download

pdf

.PDF (294537 o)

Méthodologie du Women Equity 50 France

External link

BNP Paribas Wealth Management

BNP Paribas MixCity

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Mieux connaître les 100 premières entreprises de croissance dirigées pa...

Entrepreneuriat féminin

Première journée du conseil scientifique de Women Equity for Growth

Women in Business

Quand les femmes améliorent les performances des entreprises

Entrepreneuriat féminin

Le Women Equity Growth Index

Genre et Finances

Glossaire - Growth Index

Glossaire - Croissance

Glossaire - PME

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous