Women Equity 50 2020
Publié le 18 Octobre 2011

Women Equity est sur le point de finaliser le Women Equity Index 2011, la deuxième base de Women Equity for Growth documentant statistiquement les entreprises de croissance dirigées par des femmes

Outre le dévoilement du nouveau palmarès des entreprises de croissance dirigées par des femmes en France, les membres du comité scientifique auront à cœur de présenter leurs analyses de l’entrepreneuriat de croissance au féminin, sur la base des Index 2010 et 2011.

L’événement, organisé avec notre partenaire BNP Paribas Wealth Management, fournira les outils nécessaires à la réflexion sur les questions de genre dans l’économie et analysera plus particulièrement les relations entre régions, industries et normes (de genre) à l’endroit de ces PME de croissance. Renaud Redien-Collot, président du Conseil scientifique de Women Equity for Growth et directeur délégué d’Advancia et Stéphanie Chasserio, enseignante-chercheure de SKEMA Business School soumettront leurs pistes de travail à nos invités. Ces éléments seront ensuite discutés par les dirigeantes de PME issues du palmarès 2011 dans le cadre d’une table ronde, modérée par Thaima Samman, Présidente du European Network for Women In Leadership.

Rappel de la méthodologie du WE 50 France

Women Equity for Growth, afin de constituer son Index de Croissance,  a regroupé les données financières des sociétés françaises existantes en 2006, assujetties à l’impôt sur les sociétés, réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 4 millions d’euros sur les exercices 2007-2010 et ayant déposé auprès du Greffe un minimum de trois années de comptes, soit près de 30 000 entreprises.

Les sociétés filiales, les sociétés cotées, les formes juridiques non pertinentes (coopératives, SEM, etc.), les entreprises franchisées ont été écartées. Ont ensuite été retenues les entreprises dont les instances de direction sont féminisées (DG, PDG, gérantes), soit plus de 3000 entreprises dont près de 60% ont des CA strictement croissants sur les 3 dernières années.

Puis, un « club 300 » composé de trois univers d’entreprises les plus performantes a été constitué, formant la base nourrissant le palmarès des 50 meilleures performances d’entreprises. Elle a été mesurée par cinq indicateurs dont la moyenne donne le classement final:

•   la croissance du CA sur la dernière année disponible,
•   la croissance moyenne du CA sur les trois dernières années disponibles,
•   la croissance en valeur du CA de la dernière année disponible,
•   la profitabilité sur la dernière année disponible,
•   la croissance moyenne de l'EBE sur les trois dernières années disponibles

Rappel des objectifs du palmarès

Women Equity for Growth (WEG), association à but non lucratif, soutient le développement des PME de croissance dirigées par des femmes et encourage leur succès afin qu’elles deviennent des modèles de réussite, contribuant ainsi à une croissance plus durable en Europe.

WEG a développé à cette fin la première base documentant statistiquement ces entreprises, le Women Equity Growth Index, à partir duquel un classement annuel des PME de croissance dirigées par des femmes en France a été constitué. Cette initiative pionnière est appelée à devenir un outil incontournable de connaissance et de promotion de ces entreprises. Il regroupe pour sa seconde édition 50 PME françaises, et a vocation à s’étendre à l’Europe dans les prochaines années.

 

External link

BNP Paribas Wealth Management

Related Link

Entrepreneuriat féminin

Lancement du Women Equity 50 France pour promouvoir l'entrepreneuriat de...

Entrepreneuriat féminin

Publication du Women Equity 50 : retombées presse et prochaines étapes L...

Entrepreneuriat féminin

Présentation d'Isabelle Marant Production dans le cadre du Women Equity ...

Entrepreneuriat féminin

Présentation de Charlott' dans le cadre du Palmarès Women Equity 2010

Entrepreneuriat féminin

Présentation de Made In Design dans le cadre du Palmarès Women Equity 2...

Entrepreneuriat féminin

Présentation de BA&SH dans le cadre du Palmarès Women Equity 2010

Entrepreneuriat féminin

Présentation du Zoo de Beauval dans le cadre du Palmarès Women Equity 2...

Entrepreneuriat féminin

BNP Paribas et Women Equity for Growth : un partenariat au service des...

Entrepreneuriat féminin

Premières Rencontres du Club Women Equity by BNP Paribas Banque Privée :...

Entrepreneuriat féminin

Mieux connaître les 100 premières entreprises de croissance dirigées pa...

Entrepreneuriat féminin

The Women Equity Growth Index

Entrepreneuriat féminin

Revue de presse / The Next Women / Launch of Database and First European...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous