Women Equity 50 2020
Publié le 25 Juin 2012

Dans un contexte de ralentissement économique où les perspectives de croissance organique sont incertaines, la croissance externe peut être considérée par les dirigeantes de PME comme un levier de création de valeur séduisant.

Si la mise en œuvre d’une telle stratégie de croissance alternative peut offrir des perspectives attractives pour l’entreprise et ses actionnaires, l’exercice n’est pas sans risque : de la motivation qui anime la démarche jusqu’au succès d’une intégration créatrice de valeur, en passant par le processus qui amène à la réalisation d’une acquisition, chaque étape présente des risques spécifiques qui peuvent se propager rapidement à l’acquéreur.

Au-delà des référentiels que peuvent constituer des processus d’acquisition structurés qui assurent un certain encadrement des incertitudes inhérentes à toute démarche d’acquisition, la valeur de l’expérience - rare et faiblement partagée au sein des PME – est essentielle pour répondre au mieux aux enjeux multiples – stratégiques, humains, juridiques, financiers- qu’elle génère, et permettre une création de valeur commune supérieure à la somme des valeurs individuelles.

Pour l’ensemble de ces raisons, le Club Women Equity se réunit ce lundi 25 juin pour un déjeuner débat rassemblant des professionnels des opérations et du financement d’acquisition, ainsi que quatre dirigeantes de société ayant accumulé une importante expérience sur le sujet au travers de multiples acquisitions.

Grégoire Revenu - associé fondateur de Women Equity Partners - et Virgine Scotto - Directeur MID Caps Groupe - Corporate Finance chez BNP Paribas - introduiront le débat en presentant une analyse des principaux enjeux des opérations d'acquisition, tant du point de vue stratégique, qu’opérationnel, financier et capitalistique.

Nos quatre grands témoins auront pour objectif de mettre en évidence les principaux facteurs qui expliquent le succès de leurs stratégies :

Nathalie Andrieux, Présidente de Médiapost,
Petra Friedmann, Présidente d’HomeAway Europe
Alix Hubin, Présidente Associée de Somater
Christine Jeandel, Directeur Général Délégué de Médica.

Leurs interventions seront modérées par Thaima Samman, avocat associé chez Samman et Présidente du European Network for Women in Leadership.

Related Link

Women in Business

Club WE / Egalité professionnelle dans les PME, nouveau contexte réglementaire, n...

Entrepreneuriat féminin

BNP Paribas et Women Equity for Growth : un partenariat au service des...

Femmes et accès au capital

CFnews et Women Equity for Growth publient un baromètre sur la féminisation d...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous