Jocelyne Canetti - Médiateur du Groupe EDF

Normalienne agrégée engagée en tant que Médiateur du Groupe EDF, Jocelyne Canetti mène les équipes d’EDF dans l’aventure de l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz, et innove en lançant les premières offres vertes et d’efficacité énergétique.

Jocelyne Canetti
Jocelyne Canetti

Jocelyne Canetti a exercé diverses fonctions au sein d’EDF depuis 1980.  Elle est membre de plusieurs associations et commissions pour l’énergie, telles l’European Energy Ombudsman Group et le Club et la Commission Consommation du MEDEF.  Elle s’engage aussi pour les femmes, ayant fondé le Réseau de Femmes d’EDF, et travaillant avec Femmes Débats et Société.  Une de ses principales réalisations a été de « développer les premières offres « vertes »… et [d’]avoir enrichi progressivement et régulièrement leur contenu pour coller aux évolutions des besoins des clients en allant jusqu’aux services complets d’efficacité énergétique, générateurs d’un « green business » et de nouvelles relations entre EDF et ses clients ».

  « Ce dont je suis le plus fière, c’est d’avoir managé 3 000 personnes pour :
- conduire la réussite d’EDF dans un univers concurrentiel (conduite du changement, évolution culturelle),
- innover dans les relations avec les clients B to B vers plus de satisfaction, plus d’offres adaptées à leurs nouvelles attentes - moins de consommation et moins de CO2 - avec notamment les premiers contrats dits de progrès
- avoir été la 1ère femme Directeur d’Unité Opérationnelle de la Production-Transport »

Retrouvez son profil complet sur LTWA


Martha Heitzmann - Directeur de la Recherche et de l'Innovation d'Areva

Martha Heitzmann, est Directeur de la Recherche et de l’Innovation et membre du comité exécutif et du comité scientifique et éthique d’Areva.

Martha Heitzmann
Martha Heitzmann

Cette franco-américaine a grandi en Arizona avec onze frères et sœurs avant de poursuivre un doctorat en ingénierie environnemental et chimique à l’Université de Harvard et un MBA du Collège des Ingénieurs de Paris.  Avant d’intégrer Areva, elle a travaillé chez Air Liquide, à la Banque Mondiale, à la Banque Asiatique de développement, et en tant que conseiller pour l’autorité de protection de l’environnement de la république des Iles Marshall.  Elle siège à trois conseils et comités scientifiques et est l’auteur de plusieurs articles scientifiques dans plusieurs langues.  « Le fait que j’ai vécu et travaillé dans des pays parmi les plus riches et parmi les plus pauvres m’aide à comprendre assez vite pourquoi les gens ont des avis différents sur le problématique essentielle de gestion des ressources naturelles.  Mes expériences peuvent me donner des idées utiles de comment négocier un deal, ou comment formuler un problème pour que les acteurs principaux puissent trouver des points communs et progresser ensemble. »

 The common thread of my career is the environment. If you look at what I have worked on, you see that my career reflects my conviction that civil society, public institutions, and industry all have an active role to play in sustainable development.

Retrouvez son profil complet sur LTWA


Myriam Maestroni - Directrice Générale de Primagaz

Myriam Maestroni est Directrice Générale de Primagaz (500 M€ CA, 1 000 salariés), où elle travaille depuis 1996.

Myriam Maestroni
Myriam Maestroni

Diplômée de la promotion 1989 d’ESC Bordeaux, elle a poursuivi ses études en se spécialisant en Finance avec un Post Graduate à l’Université de Barcelone et un MBA à l’ESADE (1991).  Myriam Maestroni est co-auteur de plusieurs livres et ouvrages sur l’énergie et la croissance.  Myriam Maestroni a évolué tout au long de sa carrière dans le secteur de l’énergie. Elle a tout d’abord exercé ses compétences pour les pétroliers Dyneff et Agip avant d’intégrer, en 1996, Primagaz (Groupe SHV Gas). Elle a créé et dirigé la filiale espagnole du Groupe. Après un passage à l’international où elle est intervenue sur l’analyse des environnements réglementaires dans le secteur de l’énergie, elle a assuré la direction commerciale de Primagaz France à partir de 2003 avant d’en devenir le Directeur Général en juin 2005.
 
Ma fierté : le lancement du Conseil en Energie dès 2004 en France avec un credo fort et totalement contre-nature pour un énergéticien à cette époque là, à savoir "aider nos clients à consommer moins"... depuis la loi (POPE) en 2006 a rendu cette approche obligatoire ! »

Retrouvez son profil complet surt LTWA

 

External link

Votez pour vos nominées préférées

Related Link

Women in Business

LTWA 2010 - Les trois nominées de la catégorie Green

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous