Women Equity est partenaire opérationnel de La Tribune Women’s Awards pour la troisième année consécutive et a contribué dans ce cadre à l’identification de possibles candidates, au recueil et à l’analyse des candidatures afin de les présenter au Jury composé de représentants de La Tribune, d’Allianz, d’ERDF, de la Société Générale, du Women’s Forum, de HEC au Féminin, d’Au Féminin.com, d’Ethic, de Marie-Claire le 12 septembre dernier. 3 candidates ont été nominées par catégorie que nous vous invitons à découvrir. Votez pour votre candidate préférée jusqu’au 25 novembre 2012 et rendez-vous le 3 décembre pour découvrir la lauréate de la catégorie.

Catherine Guillouard – Directeur Financier, Eutelsat

Enarque, une carrière du public au privé, de la direction du Trésor à la direction financière de grands groupes

« Née à Cannes en 1965 dans une famille tournée vers le tourisme et l’hôtellerie, avec un fort atavisme  pour les sports de montagne,  mes années de jeunesse sont marquées par la conduite en parallèle de la pratique assidue du ski alpin en compétition à un niveau national et international et un déroulé scolaire presque classique ( passage en ski études) jusqu’au bac. Ma  carrière a démarré au service de l'intérêt général à la direction du trésor au Ministère de l'Economie et des Finances pendant quatre ans, poursuivie dans le monde de l'entreprise publique et privée. Au sein de cet environnement, j’ai eu un parcours riche et atypique constitué d’un nombre significatif de postes de direction avec une consonance majeure financière, mais aussi des expériences variées en matière de conduite de projets de transformation, de drh et de fonction opérationnelle pure.

Une de mes fiertés est d’avoir été un des acteurs du succès de l’ouverture du capital d’Air France  et de sa mise en bourse en février 1998. Ce fut un tournant dans l’histoire de la compagnie tant sur le plan de son développement économique que sur  celui de l’évolution de son modèle social.  Plus récemment, je suis heureuse d’avoir réussi la première opération de croissance externe d’Eutelsat au travers de l’achat d’un satellite de communication à General Electric en juin 2012 qui va lui permettre de faire son entrée sur les marchés asiatiques. »

Votez pour Catherine Guillouard

Catherine Guillouard, Directeur Financier, Eutelsat
Catherine Guillouard, Directeur Financier, Eutelsat

Mylène Romano – Présidente du Cabinet Berard

Une chef d’entreprise de croissance dans le domaine immobilier, juge au tribunal de commerce de Paris et femme engagée

« Issue d’une famille modeste, j’ai été élevé par des parents immigrés qui m’ont donné et insufflé les valeurs républicaines, l’amour de la France et le goût d’entreprendre. Ma formation est universitaire : double licence de droit et de Sciences Economiques, Maitrise de Droit des Affaires, DESS Banque et Finance. En 1986, j’atterris à la bourse où je crée avec mon futur mari, une société d'analyse technique, puis en 1987 une société de gestion de portefeuille agréée COB à l’époque. En 1993, je quitte la bourse pour préserver mon couple et atterris dans l‘immobilier pour développer la Gestion locative au sein d’une agence Immobilière et je m'associe pour créer ce qui deviendra mon groupe aujourd’hui avec dans l'idée de dépoussiérer l’activité d’administration de biens afin de combler les carences du métier : plus de réactivité, plus de transparence. Parallèlement je suis toujours investie dans la société civile : la justice consulaire, et dans le combat des femmes pour plus d’égalité. Au cours de ma judicature, j'ai pu notamment appréhender les difficultés du rebond du chef d’entreprise après l’échec dans notre pays et j’ai toujours veillé à être la plus pédagogue possible vis à vis des justiciables commerçants face à une procédure pas toujours compréhensible pour des non juristes et encore trop lente »

Votez pour Mylène Romano

Mylène Romano, Présidente du Cabinet Berard
Mylène Romano, Présidente du Cabinet Berard

Marie-Laure Mazaud, Directeur Exécutif – Responsable Mondial des Financements et du Crédit, Alcatel-Lucent

Une carrière de spécialiste du financement de projet au sein de grands groupes des secteurs énergétiques et télécom

« Ma principale réussite est avant tout d’avoir pu amener les différentes équipes que j’ai constituées et dirigées à se développer sur le plan individuel et collectif, à se dépasser dans la mise en place de projets de transformation internes ou la conclusion d’opérations d’envergure - parfois dans des contextes difficiles -, en étant toujours force de propositions, combatives, intègres et foncièrement tournées vers le résultat. Je pense avoir contribué, à travers ces initiatives, à la réouverture de certains pays vis-à-vis des grands bailleurs de fonds et investisseurs internationaux, au développement économique local et à l’accès aux services de base et à l’éducation pour les populations environnantes. En synthèse, la structuration, la négociation de financements, la mise en œuvre de projets complexes dans des environnements très internationaux et sur des secteurs variés (énergie, pétrole/gaz, métaux, transports et télécommunications), la gestion des risques liés sont autant de champs d’expertise pour moi. Ce parcours professionnel m’a aussi conduit à mener plusieurs restructurations, toutes conclues avec succès »

Votez pour Marie-Laure Mazaud

Marie-Laure Mazaud, Directeur Exécutif, Responsable Mondial des Financements et du Crédit, Alcatel-Lucent
Marie-Laure Mazaud, Directeur Exécutif, Responsable Mondial des Financements et du Crédit, Alcatel-Lucent

External link

Eutelsat

Cabinet Pierre Bérard

Alcatel-Lucent

La Tribune Women's Awards

Voir la vidéo

Related Link

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous