Women Equity 50 2020
Publié le 8 Mars 2012

A l'occasion de l'application du nouveau contexte réglementaire concernant l'égalité professionnelle au sein des PME, le Club Women Equity by BNP Paribas Banque Privée se réunit de nouveau, le 22 mars 2012, avec un triple objectif : comprendre les nouvelles obligations auxquelles sont soumises les PME, identifier les opportunités créées par ce nouveau contexte en termes d'attraction et de rétention des meilleurs talents, partager les expériences et bonnes pratiques.

Suite à la publication du premier palmarès des entreprises de croissance dirigées par des femmes en France en 2011, Women Equity for Growth et BNP Paribas Banque Privée ont souhaité initier une série de rencontres trimestrielles, dans l’objectif de faciliter le partage d’expériences entre chefs d’entreprise, cadres dirigeants, conseils, investisseurs et banquiers autour de thématiques intéressant les entreprises de croissance.

Après un premier déjeuner-débat en 2011 dédié à la gouvernance des PME, le Club Women Equity by BNP Paribas Banque Privée poursuit ses rencontres trimestrielles en 2012, avec un prochain rendez-vous le 22 mars, portant sur le nouveau contexte réglementaire encadrant l’égalité professionnelle hommes/femmes dans les PME. Ce déjeuner débat permettra de discuter de la mise en œuvre de l’égalité professionnelle au sein des PME, des bonnes pratiques dont il est loisible de s’inspirer, au sein d’un format consacré par la précédente édition, mêlant regards d’experts et table ronde de dirigeants.

Deux autres débats seront organisés dans l'année, le 25 juin et le 24 septembre, traitant respectivement du financement des opérations de croissance externe des PME et des impacts fiscaux de la loi de finances sur les PME (rectifiée ou non).

L'opportunité d'une meilleure égalité professionnelle dans les PME - nouveau contexte réglementaire, nouvelles pratiques

La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, dont le titre VI traite des mesures relatives à l’égalité entre les hommes et les femmes et notamment des pénalités encourues par les entreprises de plus de 50 salariés si elles ne sont pas couvertes par un accord relatif à l'égalité professionnelle (ou, à défaut d'accord, par les objectifs et les mesures constituant le plan d'action destiné à assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise), voit ses conditions d’application précisées par la circulaire du 28 octobre 2011. Désormais, toutes les PME de plus de 50 salariés non couvertes encourent une pénalité dont le montant maximum peut s’élever à 1% de la masse salariale, fixée par l’autorité administrative en fonction de l’importance des obligations demeurant non respectées, sous la forme d’une astreinte. Ce dispositif entre en vigueur au 1er janvier 2012.
 
Ce déjeuner débat sera égelement l'occasion d'aborder les questions de l'attraction et de la rétention des meilleurs talents féminins, de la promotion du "great place to work", dans l’optique de faciliter la conjugaison de la conformité réglementaire et de la performances des organisations. 


Cristina Lunghi, Présidente d’Arborus et déléguée générale du Fonds Européen de Dotation pour l'Egalité Professionnelle, rappellera le contexte réglementaire et évoquera en compagnie de Vanessa Depret-Biout, Chef des Projets Sociétaux, BNP Paribas Personal Finance, les mécanismes de co-construction du rapport de situation comparée. Les enjeux et les illustrations des bonnes pratiques seront abordés dans le cadre d’un débat entre dirigeants, modéré par Thaima Samman, avocat associé chez Samman et Présidente du European Network for Women in Leadership. 

 

 

 

External link

BNP Paribas Wealth Management

BNP Wealth Management s'engage au service des entrepreneurs pour les accompagner dans le développement de leur patrimoine privé.

Arborus

Samman & Associés

Related Link

Entrepreneuriat féminin

BNP Paribas et Women Equity for Growth : un partenariat au service des...

Entrepreneuriat féminin

Premières Rencontres du Club Women Equity by BNP Paribas Banque Privée :...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous