Women Equity 50 2020
Publié le 14 Mars 2012

S’inscrivant au cœur des missions de Women Equity, ce partenariat entend faciliter la généralisation de plans d’actions relatifs à l’égalité professionnelle au sein des PME, par la construction des référentiels pertinents d’analyses en fonction du métier ou du secteur de l’entreprise et par la diffusion des bonnes pratiques mises en œuvre par les PME.

Arborus accompagnera notamment Women Equity Partners dans la réalisation des rapports de situation comparée et dans la mise en place des plans d’action au sein des entreprises dans lesquelles le fond géré par Women Equity Partners investira. Women Equity for Growth se chargera pour sa part, de diffuser les bonnes pratiques issues de ces mises en œuvre.

Arborus, une association dédiée à l’égalité professionnelle hommes / femmes

Après un doctorat en droit, Cristina Lunghi fonde en 1993 un cabinet de conseil en stratégie, et crée en 1995 l’association Arborus.

Arborus est spécialisée dans la mise en œuvre de l’égalité professionnelle au sein des organisations et dans la promotion des femmes dans la prise de décision. Cristina Lunghi a notamment été chargée de mission, en 2003, auprès du ministère de la parité et de l’égalité pour l’élaboration du label "égalité professionnelle ". L’association crée par la suite le club égalité (2006), réunissant les entreprises ayant reçu le label égalité, et participe ainsi activement à la mise en place d’un réseau facilitant le partage des bonnes pratiques.

Cristina Lunghi nourrit également son engagement en publiant de multiples ouvrages, dont " Et si les femmes réinventaient le travail " (2001) et " L’égalité professionnelle en pratique " (2003). Elle est également membre de la commission nationale de l’ANDCP sur la prévention des discriminations et a contribué aux travaux de l’Observatoire pour la Parité de 2004 à 2009.

Pour donner plus de portée et d’efficacité au « label égalité » et coller à l’actualité RH, Cristina Lunghi a créé une branche de conseil destinée à accompagner les entreprises dans leur démarche de Responsabilité Sociale CEPD (conseil en Egalite Professionnelle et Diversité). Arborus prolonge également ces réalisations en menant des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics français et européens sur les thématiques de l’égalité professionnelle.

Cristina Lunghi, fondatrice et Présidente d'Arborus
Cristina Lunghi, fondatrice et Présidente d'Arborus

Depuis plus de 10 ans, Cristina Lunghi accompagne les PME dans la mise en œuvre de l’égalité professionnelle

Pour Cristina Lunghi, le rapport de situation comparée doit être conçu comme un outil d’analyse, de sensibilisation et de communication. Cet outil doit également être mis au service de la négociation entre les différents acteurs de l’entreprise. Enfin, ce rapport fait partie intégrante du processus pour obtenir le « label égalité ».

Afin de faire connaître le RSC, Cristina Lunghi a également accompagné le projet  « Des Femmes, des Hommes, des Entreprises en Île-de-France » de 2009 à aujourd’hui. Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions du Fonds Social Européen visant l' « amélioration du développement de l’accès et de la participation durable des femmes au marché du travail » et expose des témoignages de dirigeants sur le sujet.

Elle pilote aussi depuis deux ans, pour la Direccte du Val d’Oise un projet expérimental territorial d’accompagnement d’un panel de PME dans la mise en place de leur politique d’égalité professionnelle (réalisation du RSC, du plan d’action et préparation à la négociation collective).

Elle publiera prochainement un guide méthodologique, financé par le FSE, la  Direction régionale aux droits des Femmes et la région Ile de France,  sur l’égalité professionnelle à destination des PME.

Arborus, une association dédiée à l'égalité profesionnelle
Arborus, une association dédiée à l'égalité profesionnelle

Le Fonds de dotation Arborus

Le 8 avril 2010, Arborus prend une dimension européenne en accompagnant la création du Fonds européen de dotation pour l’égalité professionnelle. Les groupes BNP Paribas Personal Finance, General Electric Energy, L’Oréal, Orange, PSA Peugeot Citroën et Randstad, après avoir obtenu le label égalité, ont souhaité mettre en place un outil de pilotage à l’échelle européenne et mondiale. Ce fonds est donc né de la volonté de ces entreprises d’étendre leurs actions en faveur de l’égalité professionnelle au sein de leurs filiales.

Le Fonds de dotation Arborus, est ainsi le premier Fonds de soutien à l’égalité professionnelle en Europe et dans le monde. Son action consiste notamment à recenser les meilleures pratiques RH dans chaque état membre, organiser des benchmarks sur l’égalité professionnelle et créer un centre de formation destiné à intervenir dans l’ensemble des états de l’UE.

En partenariat avec le Bureau Veritas, le Fonds de dotation Arborus a mis en place une Certification européenne et internationale pour l’égalité des sexes (Gender Equality European/International Standard) instrument d’action et d’évaluation à destination des entreprises désirant intégrer la dimension de l’égalité dans leur politique de ressources humaines. Six groupes ont reçu, le 29 juin 2011, les premiers trophées du label européen pour l’égalité professionnelle : BNP Personal Finance, General Electric Energy Europe, L’Oréal, Orange, PSA Peugeot Citroën et Randstad. Ces entreprises ont été évaluées sur des critères comme la politique générale de l’entreprise en termes d’égalité professionnelle, les pratiques RH (politique salariale notamment), la formation des managers, ou encore la mise en place d’actions et d’outils de pilotages favorisant la mixité des métiers.

External link

Arborus

Le Rapport de situation comparée

Le Rapport de situation comparée présenté par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé

Related Link

Women in Business

Partenariat de Women Equity for Growth et L/ONTOP

Women in Business

Une pénalité financière pour les entreprises qui ne seraient pas couvertes pa...

Women in Business

Dunya Bouhacene récompensée pour son action au sein de Women Equity

Entrepreneuriat féminin

BNP Paribas et Women Equity for Growth : un partenariat au service des...

Femmes et accès au capital

Women Equity Partners, investisseur responsable au service de la croissance

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous