Women Equity 50 2020
Publié le 19 Septembre 2010

L’Europe du Private Equity s’intéresse de plus en plus aux entreprises dirigées par des femmes. Effet de la crise ou prise de conscience, les initiatives se multiplient, à l’image du lancement aux Pays-Bas, d’un fonds dédié aux entreprises de croissance dirigées par des femmes, Juneau Private Equity.

Les travaux de recherche menés depuis une quinzaine d’années sur la question du difficile accès au capital des femmes chefs d’entreprise ont mis en évidence un phénomène, celui de la très forte homogamie qui règne dans les milieux du capital-investissement. Ainsi, les résultats préliminaires d’une étude à paraître, conduite par le Projet Diana, indique que seuls 10% des venture capitalists aux Etats-Unis sont des femmes. Or, de nombreuses études ont pointé le lien entre accès marginal au capital-investissement des entreprises dirigées par des femmes et très faible féminisation de ce secteur. Cindy Padnos, fondatrice d’Illuminate Ventures, a publié au début de l’année 2010 un livre blanc, qui développe l’idée selon laquelle la féminisation de l’industrie du venture capital constitue une des pistes favorisant un meilleur accès des femmes chefs d’entreprise au capital, faisant un parallèle avec l’expérience des entrepreneurs indiens dans la Silicon Valley. C’est dans ce contexte que Juneau Private Equity, premier fonds néerlandais dédié à l’investissement dans les entreprises de croissance dirigées par des femmes, est lancé, par trois actrices du private equity néerlandais.

30% de femmes dans les instances dirigeantes

Hadewych Cels, Cilian Jansen Verplanke et Desirée Van Boxtel ont toutes les trois mené une brillante carrière en banque d’affaire, avant de lancer Juneau Private Equity. Le fonds, créé en mars 2010, s’appuie sur la constatation, par de nombreuses études, du plus faible taux d’échec des entreprises dirigées par les femmes, et de leur meilleure gestion du risque, qui les amènent à être plus performantes. Juneau Private Equity investira donc dans des entreprises dirigées par des femmes, ou dont les instances dirigeantes sont féminisées à hauteur d’au moins 30%, une proportion qui a été mise en exergue, notamment par Michel Ferrary, comme étant le seuil à partir duquel la féminisation avait un réel impact sur le style de management, et sur les performances de l’entreprise. Outre ce critère de féminisation des instances dirigeantes, les équipes de Juneau Private Equity investiront dans des entreprises matures, ayant au minimum cinq années d’existence, un résultat d’exploitation supérieur à un million d’euros, et dont le siège social est implanté aux Pays-Bas.

Un large réseau d’experts

Juneau Private Equity s’appuie sur un large réseau, dont pourront bénéficier les entreprises du portefeuille, constitué à la fois par les réseaux personnels des trois fondatrices, passées notamment par ABN AMRO ou Rabobank, où elles ont exercé des fonctions à responsabilité dans le domaine de l’investissement, mais aussi du réseau développé par Woman Capital, cabinet de recrutement fondé par Carien Van der Loan, à partir d’une base de près de 6 000 femmes occupant des fonctions de direction, expertes dans de nombreux secteurs d’activité.

Le fonds Juneau, premier du genre au Pays-Bas, vient s’ajouter à d’autres initiatives du même type, qu’il s’agisse du Fonds Aspire, des forums d’investissement organisés par Astia ou Springboard, ou du programme mis en place par Women Equity for Growth. L’existence de ces fonds, qui corrobore les conclusions de différents travaux de recherche, au-delà de leur contribution directe à la croissance d’entreprises, participent d’une prise de conscience dans le débat public, de la question de l’accès au financement des entreprises de croissance dirigées par des femmes, mais plus largement, de la place des femmes dans l’économie.

External link

Juneau Private Equity

Le site du premier fonds néerlandais dédié aux entreprises de croissance dirigées par des femmes

Related Link

Glossaire - Capital-Investissement

Femmes et accès au capital

Le Royaume-Uni aspire au développement de l'entrepreneuriat féminin : l...

Women in Business

Quand les femmes améliorent les performances des entreprises

Entrepreneuriat féminin

My-wardrobe.com lève 9 millions de dollars

Femmes et accès au capital

Première édition du We Own it Summit

Le Programme Women Equity

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous