Women Equity 50 2018
Publié le 21 Janvier 2010

Le gouvernement britannique crée un fonds d'investissement pour aider l'entrepreneuriat féminin

Constatant que l'accès au capital des entreprises dirigées par des femmes se révélait plus complexe et plus aléatoire que pour les entreprises dirigées par des hommes, le gouvernement britannique a lancé, dans le cadre de son plan d'encouragement de l'entrepreneuriat « Enterprise, Unlocking the UK's talents », un fonds de capital risque destiné à financer les entreprises dirigées par des femmes. Le fond Aspire a pour vocation d'aider financièrement ces entreprises en croissance, mais aussi d'envoyer un signal au monde de la finance, pour que celui-ci prenne mieux en compte ce segment d'investissement. En outre, le fonds Aspire s'engage aussi pour la mixité en entreprise, puisque les entreprises éligibles au financement doivent comporter au moins un tiers de femmes dans les instances dirigeantes, et le capital de l'entreprise doit être détenu, à hauteur minimum d'un tiers, par des femmes

Le fond Aspire se veut avant tout un tremplin vers l'investissement privé, puisqu'il ne peut agir seul. Son action est liée à un autre investisseur, privé celui-là, et qui doit être majoritaire. Ce système permet en fait de maintenir le contact entre les entreprises financées par Aspire et les réseaux d'investisseurs privés.

Le fonds est parvenu à lever 12,5 millions de £, et les investissements qu'il réalise sont compris dans une fourchette de 100 000 £ à 2M£. Ces montants sont en fait le résultat d'une observation. Pour les petites entreprises en croissance ayant des besoins en capitaux, il existe un « trou noir » de financement (ou equity gap), qu'on évalue entre 200 000£ et 2[1]. En effet, il s'agit d'investissement de faible proportion, mais que répugnent à faire les sociétés de capital-risque, parce que le gain attendu ne couvrira pas les coûts générés par le temps passé à accompagner une petite entreprise en croissance. Dès lors, ces sociétés qui ont épuisés les recours classiques de financement se voient contraintes dans leur développement. Or, il s'avère que dans la pratique, les entreprises gérées par des femmes, qui sont souvent de petite taille, sont plus facilement aspirées par ce « trou noir » d'investissement. Car les sociétés de capital-risque, déjà frileuses en matière d'investissement dans les PME, le sont encore davantage quand il s'agit de PME dirigées par des femmes.

La création du fonds Aspire répond donc à la problématique du gender equity gap, en cherchant à agir à la fois à court terme, en finançant des entreprises dirigées par des femmes, mais aussi à plus long terme, sur un mode pédagogique, en envoyant un signal aux sociétés de capital-risque. Mais la perspective du gouvernement britannique va au-delà. Alors que le Royaume-Uni cherche à dynamiser son tissu économique face à la crise, l'entrepreneuriat féminin apparaît comme un gisement de croissance et d'emploi. Le gouvernement estime qu'aujourd'hui, les entreprises dirigées par des femmes au Royaume-Uni contribuent au PIB à hauteur de 45 milliards de livres, et à hauteur de 28% à la production totale des PME du territoire. Lever la barrière du financement permettrait à de nombreuses entreprises dirigées par des femmes de croître, créant emplois et valeur ajoutée. Une telle initiative devrait contribuer à la reconnaissance outre-manche du phénomène de l'entrepreneuriat féminin, mais surtout contribuer à sa valorisation.



[1] HARDING R. and COWLING M. 'Assessing the scale of equity gap', Journal of small business and enterprise developpement, 2006

External link

Aspire fund

Related Link

Glossaire - FCPR

Glossaire - Capital-Risque

Femmes et accès au capital

Entrepreneures et private equity : persistance des stéréotypes

Femmes et accès au capital

Revue de Presse / Reuters / Un fonds dédié aux entreprises dirigées pa...

Glossaire - Croissance

Genre et Finances

Les femmes, nouveau coeur de cible des banques

Glossaire - Capital-Investissement

Genre et Finances

Offres bancaires en direction des femmes : un rapide tour d'horizon

Femmes et accès au capital

Présentation des membres du comité d’investissement de Women Equity for...

Femmes et accès au capital

Lancement de Juneau Private Equity

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous