Women Equity 50 2018
Publié le 19 Mars 2012

Le 15 mars dernier s’est tenue la soirée de lancement de Femmes du Numérique, commission de Syntec Numérique. Cette commission est présidée par Viviane Chaîne-Ribeiro, PDG de Lefevbre Software, et a pour marraine Nicole Ameline, vice-présidente du CEDAW, députée du Calavados et ancienne ministre à la parité et à l'égalité professionnelle. Cette soirée, s’est articulée autour du thème « Les Femmes : une opportunité pour le Numérique, le Numérique, une opportunité pour les femmes ».

Une commission au service de la promotion des femmes dans le secteur du numérique

Femmes du Numérique a pour triple objectif la promotion de l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’écosystème numérique, la construction d’outils destinés aux PME adhérentes pour en faciliter la mise en œuvre, et enfin le développement de l’attractivité de ces professions auprès des femmes.

Viviane Chaine-Ribeiro
Viviane Chaine-Ribeiro

La commission s’organise autour de différents pôles chargés de défendre l’importance de la présence des femmes dans le secteur du numérique et de mener des actions de sensibilisation auprès des entreprises et des pouvoirs publics en s’appuyant sur un travail d’enquêtes et d’analyses.

Selon une enquête CNISF parue en 2011, les filières de formation des STIC (Services et Technologies de l’Information et de la Communication) ont fait face à une baisse de 5% de leurs effectifs féminins entre 2007 et 2010. Véronique di Benedetto, Directeur Général Adjoint de Econocom et membre du comité stratégique de Women Equity For Growth, est  ainsi en charge du pôle attractivité de cette commission et valorisera les différents métiers du numérique afin de promouvoir les femmes dans ce secteur. Pour ce faire, elle va superviser la mise en place d’un réseau de relais et de prescripteurs qui s’exprimeront au fil de nombreuses conférences. Il s’agira également de valoriser des carrières de femmes dans les technologies informatiques, diffusant dans le secteur du numérique et dans la société des rôles modèles influents.

Véronique di Benedetto
Véronique di Benedetto

Les jeunes femmes actives et les étudiantes constituent ainsi une des cibles de Femmes du Numérique, plaçant le partage d’expérience et la transmission au cœur de la stratégie de la commission. A l’occasion de la soirée du 15 mars, plusieurs rôles modèles ont d’ailleurs été présentés. En effet, les participants ont pu découvrir à travers des vidéos et témoignages les parcours de différentes femmes.

Ont également été dévoilées les différentes actions déployées. Parmi celles-ci, l’organisation d’une « Route du Numérique au Féminin » en régions verra des professionnelles de l’industrie du numérique partir à la rencontre de divers interlocuteurs, à savoir des écoles, des universités, des lycées, des PME, des ETI, des associations et des institutionnels.

Les jeunes femmes actives et les étudiantes constituent ainsi une des cibles de Femmes du Numérique, plaçant le partage d’expérience et la transmission au cœur de la stratégie de la commission. A l’occasion de la soirée du 15 mars,  plusieurs rôles modèles ont d’ailleurs été présentés. En effet, les participants ont pu découvrir à travers des vidéos et témoignages les parcours de différentes femmes .

 Ont également été dévoilées les différentes actions déployées. Parmi celles-ci, l’organisation d’une « Route du Numérique au Féminin » en régions verra des professionnelles de l’industrie du numérique partir à la rencontre de divers interlocuteurs, à savoir des écoles, des universités, des lycées, des PME, des ETI, des associations et des institutionnels.

Les indicateurs Femmes du Numérique

Le discours développé s’appuie sur des indicateurs de référence qui permettent d’appréhender la situation comparée des femmes et des hommes dans les entreprises de Syntec Numérique en 2010-2011. Ces indicateurs ont été réalisés à partir d’entretiens en ligne effectués par le cabinet d’analyse Markess, portant sur 42 entreprises adhérentes.

Les femmes représentent en moyenne 25% des effectifs des entreprises adhérentes à Syntec Numérique. En 2010, seulement 23% des promotions ont été accordées à des femmes. L’écart salarial touche toutes les catégories socio-professionnelles mais il augmente en fonction de l’évolution hiérarchique (écart de 6% pour les postes d’employés et de techniciens contre un écart de 37% pour les postes de cadres dirigeants). De même, seulement 19% des postes de cadres dirigeants sont occupés par des femmes. Les femmes travaillant dans ce secteur ont ainsi plus de difficulté à accéder aux postes à responsabilité, puisque 34% des cadres français sont des femmes. L’enquête menée par Femmes du Numérique montre cependant que les entreprises ne restent pas inactives. Le décret du 7 juillet 2001 a ainsi conduit les entreprises à considérer de nouvelles mesures pour favoriser l’égalité professionnelle. 80% des entreprises du Syntec Numérique travaillent à la mise en place de mesures favorisant l’égalité hommes/femmes, avec 12% ayant déployé des mesures, 26% en phase de réflexion et 45% en chantier.

 

Femmes du Numérique

Présidée par Viviane Chaine-Ribeiro, et composée de professionnelles qui ont choisi et envie de transmettre leur expérience, la commission Femmes du Numérique a pour objectif de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans notre écosystème et de valoriser les métiers du numérique auprès des jeunes. De nombreuses sociétés du secteur soutiennent cette initiative : Aareon, Accenture Altran, Atos, Avanquest, Capgemini, Cilevel, Consort NT, Econocom, Euriware, Groupe Open, IBM, Lefèbvre Software, Linagora, Markess International, Microsoft, Nextiraone, Oracle, Orange BS, SAP, Steria,…

Syntec Numérique

Avec près de 1200 entreprises adhérentes représentant les principaux acteurs et métiers des industries numériques, Syntec Numérique est la Chambre Professionnelle des sociétés de Conseil et de Services Informatique, des éditeurs de logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies. A ce titre il est le porte-parole et acteur majeur de l’industrie numérique auprès de différents organismes institutionnels et des pouvoirs publics Français et Européen.
Présidé depuis juin 2010 par Guy Mamou-Mani, Syntec Numérique contribue au développement des technologies de l’information et de leurs usages, assure la promotion des entreprises des Logiciels & Services et la défense des intérêts professionnels.


Contact Presse Syntec Numérique

Anne-Julie Ligneau –ajligneau@syntec-numerique.fr

Tel : 06 23 41 04 70

External link

Femmes du Numérique

Syntec Numérique

Related Link

Women in Business

Viviane Ribeiro - Lefebvre Software

Genre et Finances

MBO de Lefebvre Software : premier investissement de Women Equity Partners

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous