Women Equity 50 2018
Publié le 9 Mai 2012

Si l’investissement socialement responsable reste marginal (environ 3% de la gestion de fonds en France), il coïncide pourtant avec les attentes du public, qui appelle à plus d’éthique et de responsabilité de la part des entreprises, et avec la volonté des pouvoirs publics. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’action de Novethic, à la fois média sur le développement durable, et centre de recherche sur l’ISR et la RSE

Evaluer et informer

Fondée en 2001, Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, remplit deux missions : informer, via son site internet novethic.fr, et évaluer grâce aux recherches menées sur l’ISR et la RSE, deux notions qui ont émergé voici dix ans. A la fin des années 1990, tandis que le marché de l’ISR commence à se structurer, une première agence de notation est créée  en 1997, l’Arèse (Agence de Rating Social, depuis absorbée par Vigéo). Jean-Pierre Sicard, alors responsable de la veille stratégique au sein de la Caisse des Dépôts, pressent l’importance du mouvement, et fonde, en 2001, Novethic.  Il en devient le président, fonction qu’il occupe toujours.

Jean Pierre Sicard
Jean Pierre Sicard

Le label ISR-Novethic

L’activité de recherche de Novethic consiste à monitorer les évolutions du marché de l’ISR, et  à en repérer les tendances. Elle  démarre en 2002, par la notation des processus ISR des premiers fonds existants, alors une dizaine. Si l’idée de la notation a d’abord été mal perçue par les acteurs du secteur, la démarche de Novethic s’est peu à peu imposée, aboutissant à la création, en 2009, d’un label ISR Novethic. Ce label, destiné à encourager la transparence des fonds ISR, est attribué  aux fonds qui ont fait acte de candidature, et dont la gestion respecte des critères à la fois environnementaux, sociaux et de gouvernance, ou ESG. Si ce label se veut un repère pour les épargnants, il est également un moyen d’envoyer au secteur un signal fort, comme l’explique  Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic : « L’ISR s’est professionnalisé ces dix dernières années, mais nous avons constaté peu d’évolutions en termes de transparence et de distribution dans les réseaux au fil du temps, d’où l’idée de créer un label ». En 2010, sur plus de 300 fonds ISR distribués, un tiers environ s’est vu attribué ce label. Au-delà de cette activité de notation, le département recherche de Novethic, dirigé par Dominique Blanc, publie également de nombreuses enquêtes, notamment sur le respect des critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance par les gestionnaires de fonds et les capital-investisseurs. Chaque année, Novethic organise enfin un colloque destiné aux investisseurs institutionnels, dont la dernière édition, en décembre2010, avait pour thème « Stratégie ESG  pour investisseurs responsables »

Novethic
Novethic

Un portail d’information dédié au développement durable

Si l’activité de recherche s’adresse principalement aux professionnels, gestionnaires de fonds et investisseurs institutionnels, le portail Novethic.fr se veut plus pédagogique, visant à informer sur le développement durable. En ligne depuis 2001, consulté par près de 150 000 visiteurs mensuels,  il propose des contenus exclusifs développés par une équipe de journalistes, réunis sous la houlette de Véronique Smée, rédactrice en chef, spécialisée dans le développement durable. Les thématiques abordées par le site sont nombreuses : énergies renouvelables, pollution, gouvernance d’entreprise... Alors que l’ISR et la RSE sont des notions de plus en plus prisées des français, ainsi qu’en attestaient, à la fin de l’année 2010, les travaux de la fondation Croissance Responsable, Novethic se révèle être un outil indispensable pour mieux se repérer dans le monde de l’investissement responsable.

 

External link

Novethic

Caisse des Dépôts

Fondation Croissance Responsable

Related Link

Women in Business

Le groupe BPCE agit pour féminiser son encadrement

Réconcilier les Français avec la croissance, le défi de la Fondation Cr...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous