Women Equity 50 2020
Publié le 21 Janvier 2010

L’OCDE poursuit son travail de mise à disposition d’informations et de statistiques sur le genre, en créant un site internet participatif, sur le modèle de l’encyclopédie libre wikipédia. Une initiative permettant au plus grand nombre d’accéder à des chiffres et des faits clés concernant le genre.

L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique), mène, depuis plusieurs années, entre autres missions, un travail d’information sur la question du genre et son lien avec le développement économique et social. Cette mission se traduit notamment par la fréquente publication de statistiques, relatifs tant à la participation des femmes à l’économie, qu’à leur présence dans les instances gouvernementales,  leur accès à la culture ou aux soins médicaux, et la réalisation de baromètres permettant de mesurer l’évolution de la condition des femmes à travers le monde. Jusqu’à présent, ces statistiques étaient partiellement disponibles sur le site de l’organisation.

Soucieuse d’améliorer la conscience de la problématique de l’inégalité hommes/femmes, l’organisation a par conséquent lancé, en 2007, ce qu’elle appelle un « wikigender », site communautaire traitant de la question du genre au travers d’articles. Et, le 9 décembre 2009, le site a été mis en ligne en 35 versions différentes, dont une version française. Comptant 825 articles (avec des entrées aussi variées que  «  violence domestique », « Michelle Obama », « les femmes dans l’industrie halieutique »,  « Gertrude Stein » ou encore une présentation de la fondation bulgare de recherche sur le genre), et 726 contributeurs réguliers, le site veut, en adoptant le principe d’organisation de wikipedia, démocratiser l'accès aux questions de genre.

External link

Wikigender par l'OCDE

L'encyclopédie du Genre

Related Link

Glossaire - Genre

Glossaire - Féminisme

Genre et Finances

Glossaire - Gender Gap

Entrepreneuriat féminin

Première journée du conseil scientifique de Women Equity for Growth

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous