Women Equity 50 2018
Publié le 1 Septembre 2010

Le club Audencia pour Elles, fondé en 2008 par des étudiantes de la Grande Ecole de Management nantaise Audencia, organise le 27 janvier prochain, une conférence sur le thème « l’entrepreneuriat féminin, une chance pour l’économie » qui se tiendra au siège du Medef, partenaire de l’association.

Le club Audencia pour Elles

Le club Audencia pour Elles est né d’un constat : alors même que les étudiantes constituent 55% des effectifs de l’école, on constate, dès l’obtention du diplôme, un écart important de rémunération et d’accès aux responsabilités en entreprise entre diplômés et diplômées. Ainsi, dès le premier emploi, l’écart de salaire s’élève à 18% et s’accentue au cours de la carrière. D’autre part, à âge égal, les hommes occupent davantage de fonctions d’encadrement (76% d’hommes contre 63% de femmes), et sont souvent responsables d’équipes plus importantes : 32% d’entre eux managent des équipes de plus de 50 personnes, contre seulement 18% des femmes.

 

Les objectifs du club

Confrontées à ces inégalités, des étudiantes d’Audencia ont fondé le club Audencia pour Elles en 2008, avec le soutien de la Direction Entreprise de l’établissement, l’association d’anciens du Réseaudencia, et le Centre pour la responsabilité Globale d’Audencia.

Le club a pour objectif de sensibiliser les étudiants, mais aussi les acteurs de l’entreprise, aux enjeux de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, et d’encourager l’ambition des femmes diplômées d’Audencia, en leur proposant des outils d’accompagnement tels que le coaching, ou des rencontres thématiques, permettant de renforcer les contacts entre étudiantes, diplômées et entreprises.

 

L'entrepreneuriat féminin comme chance pour l'économie française

Bénéficiant de soutiens d’entreprises engagées dans une réflexion sur l’égalité professionnelle, comme Whirlpool et SAGE, le club Audencia pour Elles peut également s’appuyer sur le Medef, qui accueille dans ses locaux la conférence annuelle de l’association.

La conférence du 27 janvier 2011 abordera le thème de l’entrepreneuriat féminin comme chance pour l’économie française. A cette occasion, Dunya Bouhacene, présidente de Women Equity for Growth, interviendra  afin de présenter l’opportunité en termes de croissance que représentent  les entreprises dirigées par des femmes, ainsi que les activités de Women Equity for Growth.

Suite à cette présentation, une table ronde se tiendra, avec la participation de Françoise Holder, cofondatrice du groupe Holder (Paul, Ladurée…), Frédérique Clavel, présidente de l’incubateur Paris Pionnières, et Sylvie Casenave-Peré, présidente de Posson, entreprise spécialisée dans la fabrication d'éco-emballages.

 

External link

Audencia pour Elles

Sage

Groupe Holder

Paris Pionnières

Clubdeal

Whirlpool

Medef

Related Link

Les rendez-vous du premier trimestre 2011

Women in Business

DLDWomen décrète l'ouverture d'une décennie des femmes

Women in Business

Retour sur une année d’actions institutionnelles et media de Women Equity fo...

Réconcilier les Français avec la croissance, le défi de la Fondation Cr...

Femmes et accès au capital

Doing It Right, l'investment readiness selon Astia

Women in Business

Table ronde à l’initiative de la délégation aux droits des femmes du S...

Women in Business

European Network for Women in Leadership au Global Forum

Femmes et accès au capital

Première édition du We Own it Summit

Women in Business

Salzburg Global Seminar : Améliorer les politiques publiques en faveur ...

Subscribe

Vous souhaitez accéder gracieusement à l’ensemble des contenus disponibles sur le site (études, comptes-rendus de recherche, interviews, etc.) ou à la newsletter de Women Equity for Growth, inscrivez-vous.

Enregistrez-vous